mercredi 7 novembre 2012

#14




Si je ne me suis pas encore donné la mort, c'est que je n'arrive toujours pas à écrire de testament. 
Et ce pas qui me sépare du témoignage dure toute la vie. C'est toute la vie.
Enfin, et par l'instance de ce pas, la vie n'est jamais toute. Elle est inachevée, infinie, écartelée. Cependant, et par moments, brisée, rompue. Circoncise. Par le fait d'autres et du hasard, ces ruptures et brisures seraient l'espoir d'un don de la vue. De la possibilité de témoigner, d'être présent au monde, en tant que témoin de... quoi au juste ? On témoigne de qui ou de quoi quand on témoigne ? Peut-être que je ne peux témoigner que du suspens de cette question. Du pas, toujours pas et pas encore, qui sous-tend ma vie. Je ne peux témoigner que du moment d’ellipse, qui écartèle et libère à la fois. Tension et légèreté. Travail du négatif et affirmation de la vie. Tel est, peut-être, le sens de l'attestation islamique qui fonde le moment de naissance ou de conversion. La ruse transcendantale qui ouvre la possibilité d'un horizon, d'un sens, d'une finitude. Mais qui, elle, et parce qu'elle fonde justement la possibilité d'une destinée, reste dans une indécision infinie : « J'atteste qu'il n'y a de dieu que le Dieu », qu'il n'y a de dieu (présent, là devant moi, objet de témoignage) que le Dieu (Allah, le seul qui est, mais qui est inaccessible à ma vue. Qui est là en tant qu'absence, que j'invoque à partir de la négation des autres dieux). Et peut-être que c'est pour cela qu'il est le Vivant. Dans son suspens ontologique, le Dieu se temporise et dure. Il diffère son jugement pour se sauver, encore pour un temps. Pour le temps. Mais le temps qui se donne à Dieu est déjà marqué par le seaux de la finitude. De la promesse qui ne laisse aucune certitude sans la contaminer, et la déstabiliser.  
Seule attestation possible : avoir vu qu'il n'y a rien à voir, sauf le pas vu. 

« Nous somme un monstre privé de sens
Nous sommes hors douleur
Et nous avons perdu la langue à l'étranger »
Hölderlin, Mnemosyne 

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